Sauvetage de Territet « La Dame du Lac »

sauvetage-logoContact

Quai des Fleurs
1820 Territet

E-mail: territet@sisl.ch
Site internet: www.sisl.ch/territet

MOT DU PRESIDENT

sauvetage-002

En novembre 1883, un grave accident ce déroule, sur le lac, entre Ouchy et Evian. Dans la tempête et le brouillard, deux bateaux de la CGN, le Cygne et le Rhône, se percutent. Si le Cygne arrive à rejoindre les rives Vaudoises, le Rhône, éventré, coule à pique, emportant avec lui 11 malheureux.
Suite à cette tragédie, un ancien militaire exemplaire, le Colonel Huber, décide de créer des sociétés de sauvetage autour du lac Léman.
C’est ainsi que le 26 juillet 1886 est constitué la société de sauvetage de Territet « La Dame du Lac », sous la présidence de M. Ami Chessex, maître d’hôtel à Territet.

Aujourd’hui, à l’aube de ses 130 ans « La Dame du Lac » est toujours la. Notre but est toujours le même: venir au secours des personnes en difficulté sur les eaux du Léman, et ce, bénévolement.

Si de nos jours le bénévolat n’a plus beaucoup d’attrait, c’est la passion du lac, des bateaux et surtout l’envie de venir en aide, qui nous unis.

Fort heureusement, de temps en temps de nouvelles personnes s’intéressent à la cause du sauvetage, afin que « La Dame du Lac » continue à vivre et à veiller sur les navigateurs du Léman, tout comme les 33 autres sections qui complète les rivages de notre lac.

Mesdames, Messieurs. Au nom de la société je vous souhaite une excellente navigation sur nos eaux.

Gilles Durgniat, Président
Sauvetage de Territet
La Dame du Lac

BUTS DE LA SOCIETE

sauvetage-001Notre mission est totalement bénévole. Nous assurons la sécurité et portons secours à toutes personnes & tous biens. Notre principal rayon d’actions s’étend de la région du Château de Chillon (Veytaux) à l’embouchure de la Baye de Montreux. Rassurez-vous: 33 autres sociétés réparties autour du lac sont là, comme nous, pour votre sécurité!

Nos domaines d’activités s’étendent de la simple recherche d’objets à l’aide de plongeurs à l’assistance aux personnes en danger de vie (noyade, portés disparus,…)

Nous sommes tous bénévoles, c’est pourquoi nos interventions sont gratuites.

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Notre société se trouve le long du ‘Quai des Fleurs’, très apprécié pour le calme de ces lieux et pour les décorations florales qui accompagnent la promenade des visiteurs de Montreux et environs.